Le musée à museaux
photographie canine en bourgogne du sud
- pour votre protégé au passé compliqué -
Ouvrir les portes de son foyer et de son cœur à un chien est un véritable engagement.
Peut-être vous reconnaitrez-vous dans les situations suivantes ?
- Votre chien a subi un abandon, parfois plusieurs.
- Votre chiot, fruit d’amours clandestines, a été laissé pour compte dès son plus jeune âge.
- Votre chien est rescapé d’un foyer négligent.
- Votre chien a connu la violence de la rue ou des humains censés le protéger.
- Votre chien a été acquis auprès d’un élevage qui ne lui a pas épargné les souffrances d’une mauvaise socialisation ou d’une génétique risquée.
- Votre chien provient de contrées tristement célèbres pour leurs records en mauvais traitements (Roumanie, Espagne, La Réunion…).
- Votre chien, victime de l’expérimentation animale, est un survivant de laboratoire.
- Votre chien a une allure unique et on vous demande toujours de quel mélange il est issu.
- Votre chien est un exemple de courage et de résilience.
- Votre chien est sensible ou anxieux et votre quotidien doit s’adapter à ces problématiques.
- Votre chien est handicapé ou malade.
- Votre chien est réactif et vous devez endurer les jugements de votre entourage ou d’inconnus.
Vous l’aimez ! Ca c’est une certitude. Mais…
- Votre chien vous a posé des défis insoupçonnés qui vous ont incitée à vous former.
- Vous avez dû renoncer à la vie ou à des activités dont vous rêviez avec votre chien.
- Vous avez parfois douté de vous ou de lui face aux épreuves traversées.
Vous faites au mieux pour combler tous ses besoins et être là pour lui ! Mais…
- Le temps passe trop vite, et il n’est déjà plus ce chiot tourbillonnant qui a chamboulé votre vie à son arrivée.
- Leurs jours sur terre sont toujours trop comptés mais votre chien a en outre vu les siens entachés par le malheur avant de vous rencontrer.
- Le quotidien est prenant, les balades s’enchaînent et se ressemblent, vous êtes accaparée par la gestion de vos vies au jour le jour et cela vous empêche parfois de savourer pleinement le simple plaisir d’être ensemble.
- Les photos de lui s’accumulent sur votre téléphone alors que vous n’en avez imprimé aucune depuis… quand déjà ?
Il n’y a plus de temps à perdre, il est urgent d’être présente au présent !
Votre duo mérite le plus beau des cadeaux !
La balade photographique est conçue comme un moment à part, complètement dédié à votre chien.
Nous déterminons ensemble l’environnement qui lui conviendra le mieux et nous allons à son rythme.
Avec moi, pas de séance chronométrée : nous prenons tout le temps nécessaire pour qu’il puisse se défouler, explorer, prendre ses odeurs et s’habituer à ma présence.
Je saisis des instants à la volée, pour des images naturelles qui le représentent véritablement.
Ce temps suspendu est au moins aussi précieux que les photographies qui en résultent.
Nos échanges avant, pendant, et après la balade photographique sont l’occasion de revenir sur l’histoire de votre chien mais aussi sur votre parcours depuis son adoption.
C’est un moyen de mettre le quotidien sur pause et des mots sur votre ressenti.
Bien souvent, on ne prend pas le temps ou la peine de se retourner pour constater à quel point nous avons évolué avec notre binôme canin.
L’accompagnement que je vous propose permet une introspection gratifiante pour la suite de votre vie ensemble !
Si les chiens sont la plupart du temps un formidable vecteur de lien social, il peut arriver qu’au contraire le profil de notre compagnon canin finisse par nous isoler.
Nous pouvons aussi tout simplement nous sentir incompris parce que nous considérons nos chiens comme des êtres à part entière, méritant toute l’attention, les soins et les dépenses que nous leur consacrons. Ce qui n’est pas une vision unanimement partagée.
J’ai à cœur de créer un espace où chaque personne qui se retrouve dans ces valeurs pourra s’exprimer sans contrainte, avec la certitude d’être entendue et jamais jugée.
Vous avez probablement mille clichés de votre chien, dans toutes les positions et sous toutes les coutures. Mais il n’y a rien de tel qu’un regard extérieur pour vous faire découvrir votre compagnon sous un nouvel angle !
Les photographies que nous réaliserons ensemble révèleront non seulement la personnalité et l’état d’esprit de votre chien, mais aussi le lien qui existe entre vous – et ce, même sans apparaître sur les images si tel est votre souhait !
Si vous m’avez lue jusqu’ici, je pense que nous partageons la même conception des relations humains-chiens. Et que comme moi, vous croyez que nous pouvons et devons agir pour améliorer le sort d’une espèce dont l’histoire est inextricablement lié à la nôtre.
Par mes images, par vos mots, nous avons l’opportunité de montrer que le quotidien avec un chien est une aventure merveilleuse à ne jamais prendre à la légère. Que l’adoption n’est pas seulement un choix généreux mais aussi une grande source de bonheur. Que l’élevage doit être une pratique sérieuse et raisonnée.
Que tous les chiens, enfin, méritent notre attention et notre protection.
Mais d’abord qui se cache derrière
Le Musée à Museaux ?
Je m’appelle Amandine et je suis devenue l’heureuse humaine de Névé, ma petite rescapée, après 34 années à l’espérer.
Si j’ai patienté aussi longtemps, c’est parce que je voulais lui offrir le quotidien qu’elle était en droit d’attendre de moi. Depuis, je ne fais que me documenter pour améliorer ma compréhension de cette espèce admirable, si proche de nous et pourtant si malmenée.
J’ai choisi de mettre mon regard au service des personnes qui, comme moi, veulent le meilleur pour leur chien. Et si, au passage, nous pouvons montrer au monde combien l’attention et le respect peuvent enrichir nos existences communes, alors j’aurais rempli ma mission !
Je suis la fondatrice du Musée à Museaux. C’est moi qui vous accompagnerai tout au long de cette aventure photographique pour célébrer votre partenaire canin et la relation qui vous unit.
15 ans d’expérience photographique
1 chienne recueillie grâce à l’association In Dog We Trust à 4 mois environ
formation continue au langage canin
Comment ça se passe ?
une aventure photographique en trois temps
la balade photographique
le rendez-vous de découverte
Quel budget prévoir ?
Mes clients consacrent en moyenne 500 euros pour vivre cette expérience avec leur compagnon canin et en conserver des souvenirs impérissables. Mais l’aventure est accessible dès 400 euros.
Ils m’ont confié leur histoire…
Vous hésitez ?
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si les informations dont vous avez besoin n’y figurent pas, je répondrais avec plaisir à vos interrogations :
Je me forme en permanence sur les aspects comportementaux des chiens et je m’adapte à tous les tempéraments. Nous prenons tout le temps nécessaire pour que votre chien puisse s’habituer à moi, à l’environnement, et soit apaisé.
Les interactions proposées sont pensées pour que votre chien passe d’abord et avant tout un bon moment. Je viens avec une botte secrète et je suis rapide pour attraper les bons instants.
Si malgré ces dispositions vous estimez le jour J que la séance ne se déroule pas dans les meilleures conditions pour votre compagnon, nous reportons pour bénéficier de circonstances plus favorables !
Je comprends les difficultés que représente cette problématique complexe et propose une adaptation spéciale de ma formule pour que vous puissiez, vous aussi, profiter d’un moment privilégié avec votre chien devant mon objectif photo.
Nous pouvons mettre en place un protocole de rencontre avant la séance. Je peux aussi me déplacer à votre domicile ou dans un environnement connu de vous et de votre chien.
Si la prise de vues ne s’avère pas possible dans les conditions de sécurité et de bien-être requises pour chacun des protagonistes, je procède à un remboursement des frais avancés.
J’adapte ma formule et me déplace jusqu’à vous pour ces circonstances douloureuses.
Je dégage un créneau d’urgence au besoin.
Je suis parfaitement consciente du coût de la vie et des dépenses qu’exigent l’alimentation, la santé, l’éducation et les petits plaisirs de nos amis canins. Face à cela, la photographie apparaît comme un luxe ou en tous cas n’apparaît pas comme une priorité.
Mais si j’ai choisi cette voie, c’est que je sais aussi l’importance cruciale de l’image dans le mécanisme du souvenir et des affects. S’offrir ou se faire offrir un tel cadeau, au moins une fois dans sa vie ou dans celle de son chien, évite bien des regrets.
Et pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce trésor, des facilités de paiement sont possibles !
Rassurez-vous, votre présence sur les images n’a rien d’obligatoire, c’est votre chien la star !
Mais comme a posteriori il peut s’avérer important d’avoir des images montrant votre relation, je vous proposerai plein d’autres façons de représenter le lien qui vous unit.
Dans tous les cas, aucune photographie où apparaîtrait votre visage ne sera diffusée sans votre consentement.
On pourrait être surpris par la beauté des images capturées par un matin brumeux ou entre deux ondées. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense souvent, le grand ciel bleu et le soleil éclatant ne sont pas les meilleurs amis du photographe.
Mais évidemment, si les intempéries annoncées sont trop abondantes ou dangereuses, nous décalons la séance à un jour plus clément.
Hé oui, vous aurez sans doute remarqué que mes écrits utilisent le féminin générique. Non seulement ça ne fait pas de mal de changer un peu nos habitudes de langage mais c’est aussi très pragmatiquement parce que la majorité des personnes qui font appel à mes services se trouve être des femmes.
Toujours est-il que je n’exclue pas du tout les hommes qui souscriraient à ma démarche : messieurs, sentez-vous les bienvenus !